Quand un employeur est, par exemple, victime d’un licenciement abusif, il peut mener une action aux Prud’hommes pour obtenir gain de cause. Mais gagner aux Prud’hommes demande d’optimiser réellement ses chances en adoptant un certain nombre d’astuces et de stratégies. Quelles sont donc ces astuces ? Comment être sûr de remporter aux Prud’hommes ? Zoom dans cet article sur quelques conseils simples et pratiques pour remporter l’action aux Prud’hommes.
Sommaire
Augmenter ses chances de gagner aux Prud’hommes grâce à des preuves solides
Pour espérer gagner aux Prud’hommes, il est nécessaire de mettre toutes les chances de son côté. À cet effet, maîtriser des astuces, qu’on soit licencié ou responsable de société, permet d’accroître considérablement ses chances. L’une de ces astuces consiste à avoir des preuves irréfutables. Une autre est la contestation stratégique des preuves de la partie en face.
Comment avoir des preuves irréfutables ?
Pour remporter un procès en justice, il ne suffit pas d’avoir raison. En effet, la preuve irréfutable qu’on a raison se présente comme l’élément primordial qu’il faut pour gagner. Mais qu’est-ce que des preuves irréfutables ? On entend par preuve irréfutable, des éléments qui ne peuvent pas être véritablement contestés. Elles permettent de plomber son adversaire et de remporter le bras de fer. Les preuves irréfutables peuvent être des :
- Photos ;
- Témoignages ;
- SMS ;
- Lettres ;
- Images vidéo ;
- Faits antérieurs.
Avoir à sa disposition ces preuves est le socle pour gagner lors de la confrontation.
Quelles astuces pour contester stratégiquement les différentes preuves de son adversaire ?
Comme vous, l’adversaire fera feu de tout bois pour gagner la partie. De fait, il apportera aussi des preuves, qui peuvent être loyales ou pas. Il revient donc à votre partie de savoir les contester. Quand on est par exemple salarié, il est conseillé de faire un commentaire des faits reprochés afin d’y déceler des incohérences. De même, il faut également prouver la démarche illégale de licenciement que l’employeur a adoptée. En outre, il est possible de retourner les arguments de son employeur contre lui-même.
Pourquoi faire recours à un avocat spécialisé en droit du travail ?
Beaucoup de personnes l’ignorent certes, mais recourir aux services d’un avocat spécialisé en droit du travail est vraiment important. Ce dernier est équipé, mais aussi habilité à défendre vos intérêts en face du juge. En outre, il se présente aussi comme un excellent conseiller.
Demander en justice la production obligatoire de quelques documents
Un salarié a beaucoup de difficultés à accéder à certains documents suite à sa rupture de contrat avec son ancien employeur. Face à un tel cas, il est possible d’effectuer une demande de production forcée en justice de ces documents. Par ailleurs, il faut rappeler que le Prud’homme en charge de la réconciliation et du jugement des désaccords entre l’employé et le salarié peut également prononcer des condamnations. Entre autres, il s’agit de :
- L’obligation de payer ;
- L’obligation d’avoir à accomplir ou faire ;
- L’annulation de différentes décisions patronales.
On retient que gagner aux Prud’hommes nécessite d’adopter certaines astuces comme les preuves irréfutables, la contestation stratégique des arguments de son adversaire et enfin le recours à spécialiste du droit du travail. Aussi, il est aussi possible de demander que certains documents soient produits en justice quand on n’y a pas accès.
Articles similaires
- Qui sommes-nous ?
- Indemnité de licenciement économique d’un travailleur handicapé : comment faire le calcul ?
- Quelle démarche mener en ligne pour savoir si on est fiché par la Banque de France ?
- Comment changer d’assurance auto en cours de contrat ?
- Décryptage du crédit auto immédiat : Votre voie rapide vers une nouvelle voiture
Passionné par le droit des affaires et les évolutions économiques, Antoine est un rédacteur aguerri avec une approche analytique et pragmatique des sujets complexes.