Quelle démarche mener en ligne pour savoir si on est fiché par la Banque de France ?

par UniPop40
Comment savoir si on est fiché Banque de France en ligne ?

Il arrive parfois que la Banque de France fiche certains clients pour une raison donnée. C’est pour cette raison qu’il est important que chacun prenne connaissance de sa situation bancaire afin de savoir quelle conduite tenir. À cet effet, comment savoir qu’on est fiché par la BF ? Quelles sont les dispositions à prendre ? Retrouvez les éléments de réponses dans cet article.

Vérifier en ligne si on est fiché bancaire par demande

La BF ne permet pas de vérifier directement en ligne si on est interdit bancaire en raison de plusieurs facteurs, notamment sécuritaires. Toutefois, il est possible de le savoir. Cela peut se faire sur internet sans que le concerné se déplace. Pour cela, il doit soumettre une demande en ligne pour connaître son statut auprès de la BF. La première démarche à mener est donc de se rendre sur la plateforme de la société bancaire. Mais avant, il est nécessaire d’avoir une copie scannée de sa carte d’identité qu’il faut joindre à la demande. Cela permet à la banque de vérifier l’identité avant de traiter la demande.

Une fois connecté, il faut suivre rigoureusement les instructions pour réaliser la demande sans accroche. Dès que l’identité est confirmée, il est alors possible de voir si on est fiché BF ou non. Par ailleurs, il est aussi important d’avoir sur soi un courrier signé au moment de la demande. Dès que la demande est traitée, la Banque de France envoie un fichier pour informer du fait qu’on est interdit bancaire ou pas.

Autres astuces pour vérifier si on est fiché bancaire

Autres astuces pour vérifier si on est fiché bancaire

Compte tenu du fait qu’il ne soit pas autorisé de savoir si on est fiché bancaire en ligne, il existe une panoplie de moyens et astuces pour avoir l’information. Ainsi, il est possible de connaître son statut auprès de la BF :

  • Sur rendez-vous ;
  • Grâce au relevé FICP ;
  • Par adresse postale ;
  • Lors du dépôt de surendettement.

Pour le premier moyen mentionné pour savoir si on est interdit bancaire, il faut nécessairement prendre d’abord rendez-vous. C’est d’ailleurs le moyen le plus rapide pour connaître son statut auprès de la BF.

Mais avant de s’y rendre, il faut garder sur soi sa carte d’identité, son passeport ou toute autre pièce équivalente. Il est aussi possible de savoir si on est fiché grâce à son relevé FICP. Pour cela, il faut effectuer la demande de ce document auprès de la BF.

Comment annuler un interdit bancaire ?

On enregistre une pluralité de procédures afin de lever un interdit bancaire. La première consiste à rembourser la totalité du montant dû ainsi que les pénalités financières liées au retard de paiement. Il est aussi possible d’opter pour l’approvisionnement du compte pour faire annuler l’interdiction bancaire. Certaines personnes choisissent même de mettre sur pied une provision sur compte, correspondante à la dette. Peu importe la démarche choisie, l’annulation de l’interdiction bancaire ne peut être immédiate.

La Banque de France prend du temps pour régulariser la situation du concerné. Ainsi, si vous êtes fiché bancaire, vous devrez faire preuve de patience avant de pouvoir faire un autre prêt par exemple. Pour finir, la BF vous contacte une fois que la situation sera réglée.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi lire

Laissez votre commentaire