Autrefois, changer de banque a toujours été considéré comme un véritable chemin de croix. Les nombreuses démarches devant être effectuées décourageaient la plupart des personnes souhaitant faire ce pas. Mais aujourd’hui, les contraintes sont moindres et il est plus facile de changer de banque. En effet, il ne faut que quelques démarches pour y arriver. Zoom sur le processus à suivre pour changer rapidement de banque sans frais.
Sommaire
Faire une comparaison des différentes banques
Avant d’entamer tout processus de changement de banque, il est important de choisir à l’avance la nouvelle société vers laquelle on souhaite se déplacer. Pour cela, procéder à une comparaison des offres et services des différentes banques est primordial pour ne pas souscrire dans une banque trois fois plus chère que l’ancienne. Il faut, à cet effet, déterminer :
- Ses propres besoins (épargne, financement d’un projet, obtention d’une carte bancaire haut de gamme) ;
- Les tarifs proposés ;
- Les banques les moins chères ;
- Les avantages offerts par les différentes banques.
Puisque le prix est une des raisons majeures pour lesquelles une personne souhaite changer rapidement de banque, il est important de faire des comparaisons minutieuses. Passée cette étape, les démarches pour l’ouverture d’un nouveau compte bancaire peuvent être entamées.
Signer un mandat de mobilité bancaire
Pour l’ouverture d’un nouveau compte bancaire, il est généralement demandé aux clients s’ils souhaitent signer un mandat de mobilité bancaire. En effet, il s’agit d’une aide qui facilite le changement de banque sans frais. À cette étape, le client dispose de plusieurs options. Il peut opter pour :
- La fermeture de son ancien compte bancaire et demander un transfert du montant présent dans ce dernier. Il peut également demander à ce que l’ensemble des opérations bancaires (prélèvements, virements) soient transférées ;
- Le transfert des opérations bancaires uniquement. L’ancien compte bancaire reste donc ouvert ;
- La non-signature du mandat de mobilité, ce qui signifie que le solde et les opérations bancaires ne seront pas transférés. Le client dispose alors de deux comptes bancaires à son actif.
Par conséquent, le choix de ce qu’il faut faire dépend entièrement du client. Dans le cas où il souhaiterait transférer uniquement ses opérations bancaires, il devra faire un virement sur son nouveau compte. La meilleure manière de changer de banque et réaliser des économies est alors de transférer à la fois le solde et les opérations bancaires.
La banque se charge de tout
Dès que le client soumet à la nouvelle banque ses choix, elle devra automatiquement prendre le relais. Pour changer de banque, le client a juste à remplir un simple formulaire et cocher la case correspondant à l’option qu’il préfère. La nouvelle banque s’occupe ensuite de créer le nouveau compte et de procéder ou non au transfert des opérations et du solde bancaires.
À cet effet, elle contacte l’ancienne banque pour envoyer le nouveau RIB dont se servira désormais son client. Dans le cas où l’ancienne banque rejette le mandat de mobilité, la nouvelle banque prend les dispositions nécessaires pour résoudre rapidement le problème. Ainsi, pour toutes les démarches qui seront effectuées par la nouvelle banque, le client ne dépense pas le moindres frais.
Articles similaires
- Quels sont les avantages du service Progeliance de la Société Générale aux professionnels ?
- Quels sont les critères sur lesquels se baser pour vérifier un chèque de banque le week-end ?
- Comment procéder à l’augmentation de son plafond Crédit Agricole avec l’application ?
- Comment obtenir un crédit auto sans CDI ?
- Quelle démarche mener en ligne pour savoir si on est fiché par la Banque de France ?