Comment obtenir un crédit auto sans CDI ?

par UniPop40
Comment faire un crédit voiture sans CDI ?

Lorsqu’un crédit est demandé auprès d’une institution bancaire, cette dernière prend souvent le temps de bien vérifier la situation financière et professionnelle du demandeur. Les salariés sous CDI (Contrat à Durée Indéterminée) ont peu de soucis à se faire. En fait, leur CDI leur garantit plus de chances d’obtenir un crédit. Toutefois, il est possible d’obtenir un crédit auto sans disposer de ce type de contrat. Les détails dans cet article.

Qu’est-ce qu’un crédit voiture ?

Le crédit voiture, couramment appelé crédit auto, n’est en réalité qu’un prêt à la consommation mis à disposition d’une personne dans le besoin. Cette dernière est généralement à la recherche de fonds nécessaires pour financer l’achat d’un tout nouveau véhicule ou d’un véhicule d’occasion. La société bancaire se charge alors de financer l’achat du véhicule chez le vendeur (particulier, concessionnaire, etc.) et le demandeur lui rembourse la somme sous forme de mensualités. Il faut noter que plusieurs intérêts s’ajoutent aux mensualités.

Si le crédit voiture est entièrement destiné à l’achat d’un véhicule, il peut également servir à financer l’achat d’une moto, d’une caravane ou même d’un camping-car. Le crédit voiture protège l’emprunteur en ce qui concerne l’achat de son nouveau véhicule. S’il s’avère que ce dernier n’est pas livré ou que la demande de crédit est rejetée, la vente est automatiquement annulée. De fait, l’emprunteur n’aura aucune dette à rembourser sa banque.

Quelles sont les raisons pour lesquelles obtenir un crédit sans CDI est difficile ?

Pour la majorité des banques, il est important d’avoir le plus de garanties qu’un demandeur de crédit sera en mesure de rembourser ses dettes. De ce fait, elles préfèrent faire un emprunt à un salarié sous contrat CDI pour réduire les risques de non-remboursement à l’avenir. En effet, la situation professionnelle et financière d’un salarié en CDI est plus stable que celle d’un salarié en CDD ou d’un intérimaire.

Un salarié en CDD travaille sur une période limitée. Il est, en règle générale, recruté pour prendre le relais d’un salarié ne pouvant pas répondre à ses obligations pendant un certain laps de temps. Il peut également être sollicité si un accroissement d’activité venait à se produire. Par conséquent, un salarié en CDD offre peu de garanties d’avoir les fonds nécessaires pour régler sa dette dans un avenir proche.

Obtenir un crédit voiture sans CDI : comment ça marche ?

Obtenir un crédit voiture sans CDI : comment ça marche ?

Que l’on soit en CDD (Contrat à Durée Déterminée) ou un intérimaire, il est tout à fait possible d’obtenir un crédit auto auprès d’une banque. Cependant, la loi du crédit à la consommation exige que les banques vérifient toujours la capacité d’endettement du demandeur. Sans quoi, il est impossible de se voir accorder un crédit auto. Les principaux éléments d’évaluation de la solvabilité d’une personne souhaitant obtenir un crédit voiture sans CDI sont :

  • Les revenus du demandeur ;
  • Le type de contrat sous lequel il exerce son métier ;
  • L’état de ses comptes en banques ;
  • Les charges à son compte.

Par ailleurs, les banques font des offres qui s’adaptent aux besoins des travailleurs sous CDD ou les intérimaires. Toutefois, il est important que la banque soit rassurée sur la capacité du demandeur à honorer ses engagements en fournissant les pièces demandées à cet effet. Il s’agit entre autres des justificatifs de salaires, des avis d’imposition, etc. À noter également que les travailleurs intérimaires peuvent, eux aussi, avoir part aux FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail temporaire). En d’autres termes, ils peuvent bénéficier des fonds nécessaires pour le financement de l’achat d’un véhicule ou la réalisation d’un projet personnel.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi lire

Laissez votre commentaire